La culture au Centre Lasallien

Groupe culturel
Environnement culturel – Équipe

Tout nouveau, l’Environnement culturel a vu le jour à l’hiver 2020 au Centre lasallien Saint-Michel. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de se découvrir de nouveaux talents et d’explorer de nouvelles façons de s’exprimer, et ce, grâce à de multiples activités artistiques de différents genres.

Le programme propose des arts de la scène (improvisation, théâtre, danse, etc.), des arts plastiques (sculpture, peinture, bricolage, sortie au musée, etc.), des arts numériques (enregistrement musical, photographie, production vidéo, découvertes numériques, etc.), des arts du cirque (jonglerie, équilibrisme, art clownesque, etc.) et des arts de la rue (street dance, atelier d’écriture slam, atelier de graffiti). À ceux-ci s’ajoutent les cours de cuisine et de couture.  Nous avons à cœur de permettre aux jeunes la découverte de différentes disciplines artistiques, grâce auxquelles ils en apprendront davantage sur eux-mêmes et pourront développer leur estime personnelle.

Culture - sciences
Environnement culturel – Sciences

À l’automne 2020, les responsables de l’Environnement culturel ont initié un tout nouveau projet : L’espace techno. Ce projet, auquel participent actuellement 357 jeunes par mois, vise à offrir un lieu d’apprentissage, d’intégration, d’exploration du numérique, ainsi que des activités physiques et pédagogiques. Rendu disponible aux écoles partenaires, ce projet s’adresse aux groupes-classes de tous les cycles du primaire et aux jeunes du secondaire aux besoins particuliers. Les groupes-classes sont accueillis dans les locaux du Centre lasallien pour une période de 50 minutes. Ils sont divisés en deux sous-groupes participant en alternance à une activité de 25 minutes. Le premier bloc d’activité est constitué d’un jeu-questionnaire interactif sur tablette et le deuxième bloc, de jeux éducatifs sur une aire de jeu interactive. Pour en apprendre davantage sur ce projet, nous vous invitons à consulter notre site internet.

Depuis l’été 2020, l’Environnement culturel comprend également un camp de jour qui porte fièrement ses couleurs : le Camp des artistes en herbe. Grâce à une approche ludique, il favorise chez les jeunes le développement d’aptitudes en communication, l’affirmation de soi et le développement du goût pour l’art. Il s’adresse aux jeunes du quartier Saint-Michel âgés de 5 à 12 ans. Les enfants qui fréquentent le camp bénéficient d’une programmation diversifiée : théâtre, cirque, arts plastique, périodes sportives (notamment à la piscine), ateliers sur l’écologie et la science, activités interactives, grands jeux et plus encore. Chacune des activités promeut des valeurs comme la coopération, l’entraide, le respect et l’ouverture à l’autre et à la différence. Une équipe dynamique et professionnelle assure l’encadrement des jeunes, pour faire de leur été un souvenir mémorable. En primeur cet été, les jeunes auront la chance de découvrir le monde fantastique de la littérature. Chaque semaine sera teintée d’un genre littéraire différent, de la bande dessinée au théâtre, en passant par l’aventure!

Culture - Cirque Hors Piste
Environnement culturel – Cirque Hors Piste

Dans une visée éducative d’ouverture sur le monde et dans un contexte ludique, toutes ces activités offrent une occasion de rencontre entre les jeunes. Ils sont ainsi appelés à se dépasser et à développer leur esprit d’équipe tout en découvrant de nouvelles passions.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *