Le bénévolat, plus que jamais nécessaire.

Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)

En cette semaine de l’action bénévole, le Centre Lasallien tient à remercier tous les bénévoles pour leurs engagements et leur résilience. L’année passée a été l’année de tous les défis, celle à venir promet encore quelques surprises. Sans nos bénévoles, nous n’aurions pas pu réaliser tous nos rêves.

La pandémie a donné un regard nouveau sur le bénévolat. Les organismes communautaires ont dû s’adapter et faire preuve d’imagination pour maintenir leurs services et garder leurs bénévoles.

Le bénévolat reste une action essentielle dans nos sociétés. La pandémie a sollicité chez les gens de tous les âges l’envie d’aider les autres, il faut que ça continue après la crise.

Faire du bénévolat pour une cause qui nous tient à cœur, c’est un peu une thérapie à moindre coût. C’est bon pour notre santé physique et mentale, ça atténue le stress et nous permet d’avoir une meilleure santé émotionnelle. En aidant les autres, on reste jeune, notre perception du temps se modifie, on prend le temps d’être dans le moment présent et d’apporter notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

Cerise sur le gâteau, avec le bénévolat, on peut faire progresser notre carrière, améliorer nos compétences et relations sociales. S’il est parfois difficile dans les sociétés modernes de faire de nouvelle rencontre, le bénévolat offre aux plus introvertis d’entre nous l’occasion de développer et de mettre en pratique leurs compétences sociales dans un environnement informel, au sein d’un même groupe de personnes ayant des intérêts similaires.

Si apporter votre aide aux plus vulnérables vous intéresse, rendez-vous sur la plateforme provinciale de jumelage des centres d’action bénévole et organismes sans but lucratif (OSBL) avec les bénévoles, jebenevole.ca. Un moyen de découvrir la richesse de l’action bénévole et trouver des occasions de bénévolat qui répondent à vos aspirations !

Les prochains défis ? Continuer à se préoccuper des autres et ne pas rompre le tissu social.

Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *