Le Centre lasallien crée un prix littéraire à l’attention des élèves montréalais

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, le Centre Lasallien Saint-Michel inaugure la première édition de ses prix littéraires « Première plume ». C’est en présence de son porte-parole Hassoun Camara, co-auteur de Saisir sa chance, un ouvrage qui juxtapose réussite sportive et ambition entrepreneuriale que cette incitation à l’écriture est lancée. 

« Saisir sa chance », un thème porteur d’espoir
Selon Paul Evra, directeur du Centre Lasallien, « promouvoir l’écriture et auprès des jeunes, c’est encourager le développement de l’esprit critique. Cela invite à avoir un regard sur soi et sur le monde plus authentique. Un jeune qui raconte son histoire, c’est un jeune qui avance, qui a un fil conducteur et qui veut écrire lui-même la suite de sa vie. C’est dans cette optique que “Saisir sa chance” s’est imposé à l’équipe comme un thème porteur d’espoir pour la première édition ».

Issu de la banlieue parisienne, l’ancien footballeur et communicateur de talent Hassoun Camara est touché par cet emprunt : « s’exprimer sur un terrain est une chose, bien s’exprimer pour faire valoir ses idées, ses valeurs en est une autre. Dans les deux cas, pour saisir sa chance, il faut pouvoir se développer, jouer selon les règles, s’intégrer, interagir et croire en soi. Je peux juste souhaiter que mon parcours puisse inspirer les plus jeunes et contribuer à forger cette confiance. »

Hassoun Camara
Hassoun Camara

Première plume : donner du poids aux mots et à la vie des jeunes
Le concours littéraire Première plume est ouvert à trois catégories de participants : les élèves de 5e et 6e année doivent produire un texte comprenant de 100 à 200 mots ; les élèves de secondaire 1, 2 et 3 un texte de 200 à 300 mots, tandis que les élèves du 4e et 5e secondaire doivent écrire un texte de 300 à 500 mots. Tous les participants doivent poursuivre en ce moment leur scolarité dans un établissement scolaire de Montréal. Ils ont jusqu’au dimanche 11 avril à 23 h 59 pour envoyer leur texte à l’adresse : [email protected]. L’annonce des récipiendaires se fera le lundi 19 avril sur la page Facebook du Centre Lasallien. Les textes primés seront également diffusés.

Trois jurys différents composés notamment de professeurs auront auparavant analysé les textes en fonction de l’originalité du point de vue, de la créativité et de la qualité du français. Des bourses allant de 300 $ à 500 $ seront versées à chacun des lauréats lors d’une remise de prix qui se tiendra, si possible, au Centre Lasallien Saint-Michel. Ceux-ci recevront également une carte cadeau d’une valeur de 100 $ de Renaud-Bray, un livre dédicacé par Hassoun Camara et un autre par le poète et député de l’Assemblée nationale Frantz Benjamin. Ces cadeaux seront aussi remis à un quatrième récipiendaire, lauréat du prix Coup de cœur pour l’authenticité de son témoignage. 

Des partenaires engagés
Cette édition des prix littéraires Première plume est rendue possible grâce au soutien des écoles du Comité Louvain (Louis-Joseph-Papineau, Marie-Rivier, Sainte-Lucie, Reine-Marie, Bienville, Lucien-Guilbault, Sophie-Barat) et de Frantz Benjamin, député de Viau. Le Centre peut également compter sur le soutien et la participation financière de ses partenaires et commanditaires : Josué Corvil (conseiller de la Ville, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension) et le Fonds de la Mission lasallienne.

Une mission de soutien à l’éducation pour resserrer les mailles du tissu social
Le Centre Lasallien travaille depuis plus de 10 ans auprès des jeunes du quartier Saint-Michel afin d’augmenter leur chance de réussite sociale et scolaire à l’aide de différents programmes d’activités. Ses nombreuses collaborations avec les écoles avoisinantes permettent entre autres aux jeunes de bénéficier d’un accès aux nouvelles technologies et pour certains de raccrocher ou encore de profiter d’un camp d’été unique. 

Consultez la vidéo de lancement : https://youtu.be/pDCihqccfiA

Hassoun Camara livre
Saisir sa chance – Hassoun Camara

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *