Concours littéraire du Centre lasallien – Première plume – Louenn – École secondaire Antoine de Saint-Exupéry – Prix Coup de cœur

C’est avec émotion que vendredi 30 avril, nous avons remis les prix aux quatre lauréats du concours littéraire du Centre lasallien – Première plume, en présence de Hassoun Camara le porte parole de la première édition, Paul Evra, Directeur du Centre lasallien, Monsieur Josué Corvil, Conseiller de ville. District Saint-Michel et les 3 membres du jury (Anie Samson, Pierre Ménard et Édouard Bergeron).

Avec plus de 100 textes reçus, des pépites littéraires, le choix fut difficile, mais quatre textes se sont démarqués, nous vous les présentons ici.

Texte de Louenn – École secondaire Antoine de Saint-Exupéry – Coup de cœur

Louenn – École secondaire Antoine de Saint-Exupéry

« Chers adultes, j’ai douze ans…Un thème porteur d’espoir : saisir sa chance…

J’ai douze ans et la planète se meurt… Désespoir !Le réchauffement climatique. La pollution des océans. La destruction des forêts.

J’ai douze ans. La surexploitation des terres rares. La destruction des écosystèmes. Le déclin des pollinisateurs.

J’ai douze ans. La disparition des espèces. La surconsommation d’eau potable. La guerre.

J’ai douze ans. Le non-respect des femmes, des enfants, des hommes. La fonte des glaciers et la perte des neiges éternelles. La création d’électricité à partir d’énergie fossile.

J’ai douze ans et pourtant… Des espoirs ! Le développement des énergies renouvelables. L’envie d’une partie de la population mondiale de changer les choses. La création de collectifs citoyens de défense et de protection de la planète.

J’ai douze ans. Le rassemblement des jeunes lors des marches pour le climat. La possibilité de réduire sa consommation d’eau significativement. Les matériaux de construction facilitant les économies d’énergie.

J’ai douze ans. Les possibilités de produire bio en respectant les sols et les humains. Toutes les associations de nettoyage des océans et autres lieux. Le covoiturage.

J’ai douze ans. Le recyclage. La transformation pour une réutilisation pour une deuxième, troisième vie du plastique, du verre, du carton, des tissus. Les associations de défense des droits de l’Homme.

J’ai douze ans. Les actions des gouvernements pour limiter la pollution. L’OTAN et l’ONU. Les nouvelles technologies permettant de recréer un écosystème détruit. J’ai douze ans et je saisis ma chance en vous écrivant : désespoir et des espoirs…

Saisissons notre dernière chance ! »

Paul Evra, Édouard Bergeron, Hassoun Camara , Anie Samson, Pierre Ménard et Josué Corvil
Saisir sa chance – Hassoun Camara

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *