Les derniers chiffres rendus publics par le ministère de l’Éducation pour l’année scolaire 2018-2019 faisaient état d’un taux de décrochage de 14,2 %au Québec. La pandémie a exacerbé ce phénomène.

Mais le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Au Centre Lasallien, le programme des raccrocheurs, qui existe depuis 2016, transforme le décrochage en opportunités pour les jeunes.

L’école et ses moyens d’apprentissage ne sont pas faits pour tout le monde, mais il est crucial de ne pas laisser tomber les jeunes en difficulté. Le soutien aux raccrocheurs est l’un des moyens de rebâtir la confiance des jeunes en l’école et en l’apprentissage.

Depuis 2016, environ 100 jeunes sont passés par le programme et 90 % sont retournés à l’école. Les 10 % restants ont intégré le marché du travail.

Dans une approche globale, nous soutenons le raccrochage scolaire des jeunes qui présentent des difficultés personnelles freinant leur capacité à fréquenter l’école afin de leur permettre de consolider leur estime de soi et leurs habiletés sociales, et de poursuivre leur carrière scolaire. Le programme s’adresse aux jeunes qui sont en rupture scolaire. Souvent confrontés à un cumul de problématiques rendant très difficiles la persévérance et la fréquentation scolaires, ces jeunes doivent bénéficier d’un encadrement différent de celui de l’école.

Par ce programme alternatif à l’école offrant un cadre sécurisant et une approche intensive et soutenue, des adultes signifiants favorisent le parcours de jeunes dans leur raccrochage scolaire.

L’approche intégrée est complétée par un encadrement psychosocial soutenu. Chaque jeune rencontre son intervenant au moins une fois par semaine. Ces jeunes en sont venus à décrocher à cause de difficultés d’ordre scolaire, social et/ou personnel. L’accompagnement psychosocial permet aux jeunes de s’approprier et d’actualiser leur plan d’intervention.

« Ce programme est un tremplin pour ces jeunes souvent laissés pour compte. Notre objectif est de les remettre en action afin qu’ils reprennent leurs études ou intègrent le marché du travail dans de bonnes conditions. » - Louis-André Bellemare |Responsable du programme e soutien aux raccrocheurs

Tout est une question de persévérance et d’encadrement, et surtout de confiance entre les raccrocheurs et leurs enseignants. Ces derniers peuvent changer le cours d’une vie à n’importe quel moment.

Cette année, le Centre Lasallien a la chance de bénéficier du soutien financier d’Hydro-Québec pour son programme des raccrocheurs. La société d’état est très impliquée dans l’insertion sociale des jeunes qu’ils soient en situation de décrochage scolaire, aux prises avec des dépendances ou encore en situation de délinquance.

Gardons en tête que le décrochage scolaire, loin d’être une route vers un futur sans espoir, peut-être l’opportunité d’un avenir brillant.