Réalisé par Kimberley Ann Surin et Aïcha Morin-Baldé, le court métrage documentaire Nourrir les rêves expose les rêves et ambitions de M. Paul Evra pour la jeunesse micheloise. Directeur général du Centre Lasallien, M. Evra a fait une découverte frappante à son arrivée au Centre. Décidé à se montrer à l’écoute des besoins des jeunes usagers du Centre, il a installé une « boîte à rêves », dans laquelle les enfants pourraient écrire leurs souhaits les plus chers. Ces vœux serviraient de guide pour les programmes et activités mis en place, l’objectif étant d’en réaliser le plus possible.

Morin-Baldé, Paul Evra et Kimberley Ann Surin

Combien mauvaise fut sa surprise en découvrant que plus de la moitié des jeunes ne rêvaient pas de voyager ou de rencontrer leur héros, mais de manger un repas supplémentaire par jour. La circonscription canadienne Saint-Léonard—Saint-Michel connaît le troisième taux de pauvreté infantile le plus élevé au Québec, et le seizième au Canada. Les enfants n’y rêvent pas de magie, mais de nourriture.

Chez M. Evra, le désir de donner aux jeunes de Saint-Michel tous les outils nécessaires à leur pleine réussite, de faciliter leur succès et d’éliminer un maximum de leurs inquiétudes est probant. Tous les enfants devraient avoir les mêmes chances et opportunités d’atteindre leurs objectifs. Comment un enfant peut-il connaître la réussite alors qu’il ne mange pas à sa faim? Dès la lecture des souhaits contenus dans la boîte, la question alimentaire est devenue centrale dans toute action entreprise par le Centre Lasallien.

Projection du documentaire lors des portes ouvertes du Centre

Le contexte pandémique a aggravé la situation. Alors que beaucoup d’enfants pouvaient profiter à l’école de leur repas le plus important de la journée, ils s’en trouvaient dépourvus avec la transition vers la scolarité à distance. C’est ainsi qu’a été implanté le programme Agir Ensemble. La distribution de paniers-repas à une cinquantaine de familles par semaine a été d’une aide inestimable pour les Michelois en situation d’insécurité alimentaire.

Saint-Michel étant l’un des quartiers les plus jeunes du pays, il est d’autant plus crucial de fournir des efforts pour le bien-être et l’accomplissement de cette jeunesse, qui représente l’avenir. Paul Evra agit dans l’objectif ultime que le programme Agir Ensemble finisse par ne plus servir, que tous les besoins infantiles et familiaux du quartier soient comblés et que les enfants puissent enfin rêver grand.

Aïcha Morin-Baldé et Kimberley Ann Surin

Vous pouvez visionner le documentaire sur CRAVE - https://www.crave.ca/en/tv-shows/citizen-minutes/nourrir-les-reves-feeding-dreams-s1e2