Règlement et conditions de participation – Les Prix littéraires du Centre lasallien

Le concours « Les Prix littéraires du Centre lasallien – Première plume » se déroule dans le cadre des journées de la persévérance scolaire (qui ont eu lieu au mois de février). Toute mention d’heure dans ce document renvoie à l’heure en vigueur dans la ville de Québec.

Cette année, le thème choisi est « Saisir sa chance ».

Ce projet est réalisé grâce au soutien des écoles du Comité Louvain (Louis-Joseph-Papineau, Marie-Rivier, Sainte-Lucie, Reine-Marie, Bienville, Lucien-Guilbault) et de Frantz Benjamin, député de Viau.

Nous pouvons également compter sur le soutien et la participation financière de nos partenaires et commanditaires : Josué Corvil (conseiller de la Ville, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension) et Fonds de la Mission lasallienne.

1. ADMISSIBILITÉ

Le concours « Les Prix littéraires du Centre lasallien – Première plume » est ouvert aux élèves de 5e et 6e du primaire, du secondaire 1, 2, 3 et du secondaire 4 et 5, inscrits dans un établissement scolaire de l’île de Montréal.

Pour être admissibles au concours « Les Prix littéraires du Centre lasallien – Première plume », les participants doivent résider au Québec, être inscrits dans un établissement scolaire de l’île de Montréal et respecter le présent règlement.

Quand ils soumettent un texte au concours « Les Prix littéraires du Centre Lasallien – Première plume », les participants acceptent d’en respecter le règlement.

2. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les élèves sont invité.e.s à rédiger un texte en français uniquement correspondant à leur niveau scolaire sur le thème  « Saisir sa chance ».

5e et 6e année : texte de 100 à 200 mots

Secondaire 1, 2 et 3 : texte de 200 à 300 mots

Secondaire 4 et 5 : texte de 300 à 500 mots

La rédaction du texte doit se faire sur un support numérique. Le Centre lasallien mettra des ordinateurs et une connexion internet à la disposition des élèves qui en auront besoin.

Le texte doit être identifié ainsi : prénom_nom_école référente_catégoriescolaire ,  et envoyé par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Le participant doit également laisser un numéro de téléphone pour le rejoindre s’il remporte le concours. 

Les élèves ont jusqu’au dimanche 11 avril, à 23 h 59, pour envoyer leur texte par courriel, en indiquant comme objet la catégorie à laquelle ils appartiennent. (5/6e année primaire, secondaire 1-2-3 ou secondaire 4-5)

Aucun texte ne sera accepté après cette date limite.

Limite d’un texte par élève.

3. MÉTHODE D’ATTRIBUTION DES BOURSES 

Les textes soumis seront lus par 1 jury composé de 3 membres chacun.

Chaque texte sera évalué selon une grille disponible sur demande par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Les textes seront évalués entre le lundi 12 avril et le dimanche 18 avril. À l’issue de cette évaluation, 3 textes (1 par catégorie) seront déclarés gagnants. 

Un texte coup de cœur méritera également un prix.

Les lauréats seront contactés par courriel ou par téléphone le lundi 19 avril. Ils devront se rendre disponibles pour une remise de prix officielle dont les détails leur seront communiqués plus tard. Les modalités de la remise de prix tiendront compte de la situation du moment.

4. PRIX À GAGNER

Chaque lauréat verra son texte mis en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux du Centre lasallien et recevra les prix suivants : 

5e et 6e années : 300 $ 

Secondaire 1, 2 et 3 : 400 $ 

Secondaire 4 et 5 : 500 $ 

Prix Coup de cœur : 1 carte-cadeau de 100 $ de Renaud-Bray

Chaque lauréat recevra également :

  • 1 exemplaire d’un livre de Frantz Benjamin
  • 1 exemplaire du livre de Hassoun Camara – Saisir sa chance 
  • 1 carte-cadeau de 100 $ de Renaud-Bray (déjà prévue pour le prix Coup de cœur)

5. DROITS D’AUTEUR ET CONSENTEMENT

Les participant.e.s accordent au Centre lasallien Saint-Michel le droit non exclusif de diffuser leur texte à des fins strictement promotionnelles. De plus, ils lui accordent le droit non exclusif de le publier sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.

Les participant.e.s acceptent de participer à une remise de prix qui sera organisée par le Centre lasallien Saint-Michel. Ils acceptent aussi que des photos soient prises et diffusées sur ses réseaux sociaux à l’issue de cet événement.

6. RÈGLES GÉNÉRALES

6.1 Toute participation incomplète, incompréhensible, déposée en retard, frauduleuse ou qui contient une fausse information sera automatiquement rejetée.

6.2 Les participant.e.s à ce concours ainsi que les gagnant.e.s dégagent irrévocablement le Centre lasallien Saint-Michel (la « Partie exonérée ») de toute responsabilité quant à tout dommage ou toute perte pouvant découler de la participation à ce concours ou de l’attribution, de l’acceptation ou de l’utilisation du prix ou des prix ou pouvant découler de toute prestation de services en rapport avec ledit ou lesdits prix.

6.3 Les gagnant.e.s acceptent le ou les prix sans garantie légale ou autre de la part de la Partie exonérée.

6.4 Les gagnant.e.s autorisent les organisateurs du concours à utiliser leur nom, ville de résidence, image, photographie, voix, déclaration et/ou présence à des fins publicitaires ou autres en lien avec ce concours, sans aucune restriction de temps, de médias et de territoire, et ce, sans aucune forme de rémunération.

6.5 Si les gagnant.e.s refusent d’accepter le ou les prix, cela libère la Partie exonérée de toute responsabilité et obligation vis-à-vis des gagnant.e.s.

6.6 Le Centre lasallien Saint-Michel se réserve le droit de modifier, de reporter ou d’annuler le présent concours en tout temps.

6.7 La Partie exonérée n’assume aucune responsabilité pour la défaillance de tout site web utilisé aux fins du concours, ni pour aucun problème ou défaillance technique de tout réseau ou ligne de téléphone, système informatique en ligne, serveur, fournisseur d’accès, équipement informatique, logiciel, échec de tout courriel ou transmission à recevoir à cause de problèmes techniques ou autres, de congestion sur le réseau internet ou sur tout site web, ou toute combinaison de ces raisons, y compris les dommages causés à l’équipement informatique d’un participant ou d’une participante, ou de toute autre personne, pouvant découler de la participation à ce concours.

6.8 La Partie exonérée n’assume aucune responsabilité pouvant résulter de pertes, retards, erreurs d’adresse, erreurs d’impression ou toute autre erreur en lien avec ce concours.

6.9 La Partie exonérée n’assume aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où son incapacité d’agir résulterait d’un fait ou d’une situation imprévisible ou hors de son contrôle incluant notamment grève, lockout ou tout autre conflit de travail dans son établissement ou dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.

6.10 Les renseignements personnels qui sont demandés aux participants dans le cadre du concours seront utilisés uniquement par le Centre lasallien Saint-Michel dans le cadre de la tenue du concours. Ces renseignements ne serviront à aucune autre fin sans le consentement des participants. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées. Le Centre lasallien Saint-Michel n’est pas responsable en cas de perte des renseignements personnels fournis par les participants, quelle qu’en soit la cause. Les participants dégagent le Centre lasallien Saint-Michel de toute responsabilité à cet égard.

6.11 Dans le cadre de ce concours, les décisions du Centre lasallien Saint-Michel sont finales et sans appel.

6.12 En cas de non-disponibilité due à des facteurs indépendants de sa volonté, la Partie exonérée se réserve le droit exclusif et absolu de remplacer un prix par un autre de valeur et de nature équivalentes, sans recours pour les gagnant.e.s.

6.13 Le règlement du concours est disponible sur le site internet du Centre lasallien Saint-Michel www.centrelasallien.org/blogue-du-centre/ ou sur simple demande par courriel [email protected]

Grille évaluation
Grille d’évaluation

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *