Ulysse, dans le cœur d’un champion !

Le 21 novembre dernier, le boxeur Yves Jr Ulysse a mené un combat à sens unique, ne laissant à son rival aucune chance de se relever.

Dans son quotidien d’athlète, Ulysse a dû affronter bon nombre de boxeurs de talent. Cette fois, c’est un tout autre adversaire à qui il a dû faire face. Les journalistes et le public n’ont pas été tendres avec lui (mépris, propos déplacés), mais c’est avec résilience et force qu’Ulysse a surmonté ces épreuves.

Il le dit lui-même :

« Comme tout sportif de haut niveau, quand tu gagnes, tout le monde t’aime, te soutient, le public te veut. Les journalistes parlent de toi comme du messie. Quand tu perds, quand tu as un moment de faiblesse, il n’y a plus personne ! Pire encore, tu n’existes plus ».

De notre côté, nous n’avons pas rencontré Ulysse le boxeur. Nous avons rencontré l’homme, l’être humain qui, comme nous tous, a ses peurs, ses faiblesses, ses doutes, mais qui a aussi ses rêves, ses ambitions, ses projets pour un monde non pas parfait, mais au moins meilleur.

Ulysse - Agir Ensemble

« La boxe m’a beaucoup apporté. C’était un rêve d’enfant que j’ai réalisé. Mais quand l’argent entre en jeu, ce n’est plus la même chose ; le plaisir disparaît. Tu existes pour impressionner les autres. Ta vie ne t’appartient plus, c’est celle de ton public. »

Ses projets pour l’avenir : aider sa communauté et apporter de l’espoir aux jeunes de Saint-Michel, le quartier où il a grandi. Il veut se servir de sa notoriété, de son expérience pour être un modèle pour les jeunes.
Son combat, désormais, ce n’est pas sur un ring de boxe qu’il veut le mener, mais auprès de ceux qui en ont besoin. Finalement, c’est ce qui compte : redonner aux autres ce que la vie t’a donné. Et si tu peux te servir de ton statut, de ta notoriété pour le faire, alors fonce.

C’est contre les préjugés qu’il veut lutter, contre l’idée selon laquelle les jeunes de Saint-Michel et de Montréal-Nord n’ont pas d’avenir. Il souhaite contribuer à changer les mentalités, pour que tous aient une chance.

Comme bon nombre de personnalités publiques, il pourrait se contenter de mettre la main à la poche, de signer un gros chèque et de se sentir le cœur léger d’avoir aidé. Ce n’est pas son objectif. Il veut être présent sur le terrain, agir directement auprès des jeunes. La première chose qu’il compte faire pour aider sa communauté, c’est de reprendre ses propres études et de terminer son secondaire. Il le fera grâce à l’équipe du Centre lasallien Saint-Michel, qui l’appuiera et l’aidera à réussir

« L’éducation ouvre des portes et des possibilités que l’on ne peut pas imaginer. Finir mes études avec l’aide des équipes du Centre lasallien Saint-Michel, c’est me donner une véritable chance d’aider ma communauté. »

Par la suite, il choisira une vocation significative, à ses yeux, mais surtout pour les jeunes. À 32 ans, c’est maintenant qu’il commencera véritablement sa carrière et fera une différence. Il ne dit pas en avoir terminé avec la boxe, mais envisage les choses autrement.

« Je dois être un exemple pour les jeunes, et la seule chose que j’ai à leur conseiller, c’est de terminer leurs études, de s’entourer des bonnes personnes, le reste suivra. »

Il ne va pas s’arrêter là : depuis l’été 2020, il est très impliqué auprès de la communauté micheloise et des familles en difficulté. Il prend activement part aux efforts du Centre lasallien pour distribuer des repas à chaque foyer du quartier dont les membres ne mangent pas à leur faim.
Il passe ses journées de repos à sillonner le quartier pour apporter son aide, une aide réelle et humaine. À l’occasion des fêtes de fin d’année, vous le trouverez au Centre lasallien, à apporter aide et réconfort aux jeunes et familles en difficulté.

Alors, si Yves Ulysse Jr le boxeur vous a fait vivre une multitude d’émotions, l’homme vous promet bien plus qu’un coup de poing. Il vous promet de rendre notre monde meilleur un enfant à la fois.

Commentaires Facebook